Filter by: Subject

Results Per Page:

Lavandula officinalis, Lavandula stoechas, phytochemical screening, aromatic plants, Aromatherapy ---MOTS CLÉS : Lavandula officinalis, Lavandula stoechas, screening phytochimique, plantes aromatiques, aromathérapie. (1)
Le cancer du sein, les facteurs de risque, la femme jeune (1)
Le cancer, Les plantes médicinales, Les polysaccharides, L'immunostimulation (1)
le cyprès (1)
le foie, bilan hépatique, pré analytique, temps, température, stabilité, les transaminases, glycémie. (1)
Le golfe d’annaba d'est Algerien Pollution marine, Stress oxydatif, Bivalves, M. galloprovincialis, Histologie, gonade. (1)
Le lac Oubeira présente, avec l`ensemble du complexe lacustre du parc national d`El kala, des valeurs écologiques caractérisé par la présence des plusieurs espèces rares, et des richesses naturelles considérables a l`échelle mondiale. Notre étude a été basée sur deux types d’analyses physico-chimiques, et microbiologiques. Les résultats montrent la présence d’une forte concentration de deux éléments chimique conductivité et la turbidité au niveau de site 01, une concentration élevée de la demande biochimique en oxygène au niveau des sites 2 et 7. Se qui traduit l’existence de plusieurs types des bactéries pathogènes tel que E. coli et Salmonella paratyphi. Et autre espèces fongique responsable à des maladies respiratoire et cutanées (Aspergillus niger penicillium notatum). (1)
le lait de vache, propriété physico chimique, facteurs, lipolyse, lipase. (1)
Le lysozyme est une enzyme capable de détruire la paroi bactérienne. Cette lyse est beaucoup plus efficace sur les bactéries à Gram+ alors que celles à Gram- nécessitent un traitement préalable à l’acide ou à l’EDTA. L’objectif de notre étude est d’extraire d’une part le lysozyme présent dans le blanc d’œuf par précipitation avec de l’éthanol à 20% et à 40 %, d’apprécier l’extraction grâce à une électrophorèse verticale, et d’autre part d’effectuer sa quantification par la méthode de Bradford et enfin de tester son activité antibactérienne sur des souches pathogènes ; à savoir Staphylococcus A. et Escherichia C. La proportion de lysozyme présente dans le culot de l'échantillon extrait avec de l’éthanol à 40% est la plus élevée. La concentration protéique mesurée est de 1,31g/l. L’électrophorèse a révélé pour sa part la présence du lysozyme ; mais aussi d’autres protéines telles que le Conalbumine et l’ovalbumine. Cette étude a révélé la présence en quantité importante du lysozyme dans le blanc d’œuf. Néanmoins, l'extraction avec de l’éthanol à 40% a été plus efficace puisqu’elle nous a permis d’observer une quantité de lysozyme plus élevée. Le test de l’activité antibactérienne du lysozyme est réalisé sur gélose Muller Hinton par la méthode de diffusion en puit et par turbidimétrie. Ces expériences ont montrés d’une part, une sensibilité remarquable de S. aureus vis à vis du lysozyme alors qu’E. coli a affiché une résistance à cette protéine. Aussi, il faut noter que le pourcentage turbidimétrique le plus élevé a été observé avec le lysozyme précipité à 40% d’éthanol soit 98%. Le temps d'incubation nécessaire pour l'inhibition de 92% des souches traités avec le lysozyme du blanc d'œuf est estimé à 30mn. (1)
Le sol rhizosphérique, Pseudomonas fluorescens, l'acide 3-indolacétique, Fusarium oxysporum. (1)

Chercher dans le dépôt


Recherche avancée

Parcourir

Mon compte