Résumé:
Les animaux peuvent être atteints par de nombreuses affections cutanées parasitaires qui sont transmissibles à l'homme. Ces dermatozoonoses doivent être rapidement identifiées afin de réduire les risques pour la santé humaine. Les animaux de compagnie sont souvent responsables de la contamination humaine, mais il ne faut pas négliger les autres animaux domestiques qui engendrent généralement des zoonoses professionnelles. Ainsi, la connaissance du mode de transmission (contact direct ou indirect via l'environnement ou, via un vecteur), l'estimation des risques pour la santé humaine, et la gestion thérapeutique et hygiénique, de ces cas sont essentielles.
Les dermatozoonoses parasitaires étudiées sont : les gales, la pulicose, la cheyletillose, les dermatophytoses, la sporotrichose, la leishmaniose, la dirofilariose cutanée, la larvamigrans cutanée et la dermatite des nageurs. En considérant les diverses possibilités de passage chez l'homme de parasites d'origine animale, elles ont été classées en orthozoonoses, métazoonoses et saprozoonoses.
Pour chaque parasitose cutanée, la présentation du parasite, le cycle biologique, les modalités de transmission, les signes cliniques, le diagnostic surtout parasitaire et les mesures prophylactiques sont décrits, tant chez l'homme que chez l'animal. Le traitement ne sera que succinctement abordé.
. zoonoses - homme - animaux - acariens