Résumé:
Le lait est considéré comme le produit alimentaire le plus consommé en Algérie.
Des échantillons du lait ont été analysés dans le but d'évaluer leur qualité physicochimique et microbiologique. Cette approche est basée sur une étude comparative entre le lait avant et après pasteurisation. Le travail a consisté à analyser trois échantillons :
de la laiterie <BENI FOUGHAL >localisée à Guelma.
Les analyses physicochimiques des échantillons du lait avant et après pasteurisation ont montré que le pH et la densité du lait augmentent après la pasteurisation, par contre, l'acidité et la température diminue, par ailleurs, le test d'ébullition toujours négative c'est-à-dire stable, alors que le critère du poids réel du volume de sachet, le lait BENI FOUGHAL montre des valeurs acceptables aux normes.
Sur le plan microbiologique les résultats obtenus lors de cette étude indiquent que le lait BENI FOUGHAL possède une qualité microbiologique plus ou moins conforme aux
normes.
De l'ensemble de ces résultats, on peut dire que le lait pasteurise conditionné est acceptable qualité et propre à la consommation humaine.
D'un point de vue prospectif, il est important de contrôler la qualité de ces produits par les pouvoirs publics en appliquant les textes réglementaires en matière de production du lait reconstitué car c'est une nécessité fondamentale. Il est aussi nécessaire de proposer des laits reconstitués de qualité irréprochable.