Résumé:
Notre travail porte sur l'étude de la phytochimie et des activités antioxydante et antibactérienne de deux plantes médicinales, Ruta chalepensis (Fidjel) et Bêta vulgaris var cicla (Eselk).
Le screening phytochimique a permis de mettre en évidence la présence des Saponosides, des Tanins, des flavonoides, des Mucilages et des Coumarines dans les deux plantes. On a noté aussi la présence des Alcaloides chez Ruta chalepensis, tandis que l'absence de ce composé chez Beta vulgaris.
L'évaluation quantitative des composés phénoliques par la méthode de Folin à montré que la quantité de polyphénols dans l'extrait méthanolique de Ruta chalepensis (23.33 mg EAG/g extrait) est plus importante que celle de Beta vulgaris (18.66 mg EAG/g extrait). Le dosage des flavonoïdes par la méthode de trichlorure d'aluminium a révélé (6,8mg EQ/g extrait) pour Beta vulgaris contre (17mg EQ/g extrait) pour Ruta chalepensis.
L'analyse qualitative par la chromatographie sur couche mince a révélé la présence de L'acide gallique et la quercélme dans les deux extraits.
Les deux extraits methanoliques ont montré un pouvoir antiradicalaire piégeant le radical libre DPPH, avec ICso de 1,5mg/ml pour EMRC et 1,74mg/ml pour EMBV.
L'effet antibactérien a été déterminé par la méthode de diffusion sur gélose MuellerHinton et la méthode de dilution sur milieu liquide a été utilisé pour la détermination de la CMI et la CMB, pour les bactéries-tests Staphylococcus aureus 43, Staphylococcus aureus 25, Escherichia coli, Bacillus ceurus, er Pseudomonas aeruginosa. Les résultats mettent en évidence que l'extrait méthanolique de Ruta chalpensis a manifesté une activité modérée contre Saureus 25, S.aureus 43 et bacillus cereus, et une faible activité contre Pseudomonas aeruginosa, alors que pour E.coli cet extrait n'a rapporté aucun effet sur cette souche. En revanche l'extrait méthalonique de Beta vulgaris n'a présenté aucune activité vis-à-vis les cinq bactéries.