Résumé:
L'objectif de ce travail est l'isolement et l'étude des bactéries rhizosphériques appartenant au groupe de Pseudomonas spp fluorescents, à partir de la rhizosphère du blé tendre et du blé dur de la région de Guelma. Ainsi que l'étude de la capacité de ces souches à produire l'acide 3-indolacétique (AIA) et à inhiber in vitro Fusarium oxysporum.
Grâce à la forte diffusion de la pyoverdine sur le milieu B de King, une seule souche fluorescente est isolée. Les tests biochimiques d'identification par la galerie api 20NE ont permet de s'orienter vers l'espèce Pseudomonas fluorescens. La détection et la quantification de l'AIA est révélée par la méthode colorimétrique de Salkowski, le test est réalisé en milieu TSB en présence de tryptophane à différente concentration (0-0,25-0,5 et 1 mg/ml) et la lecture est realisée en deux intervalles de temps, apres 24 h et 48 h d'incubation. La souche isolée produits l'AIA même en absence de tryptophane, de même cette production augmente avec l'augmentation de la concentration de tryptophane et avec la durée d'incubation, dont la production la plus importante est de 0,17 mg/ml.
L'espèce phytopathogène Fusarium oxysporum est révélée sensible à l'action de Pseudomonas fluorescens, un pourcentage d'inhibition de la croissance de l'ordre de 30% est observé.
La souche rhizosphérique isolée révèle des activités promotrices très intéressantes à travers la production de l'AIA et l'inhibition de phytopathogène, et il est indispensable de confirmer ces capacités directement in vivo sur des plantes.