Résumé:
Ce travail a été réalisé pour objectifs d’apporter une contribution à l’étude des
symbioses bactériennes et mycorhiziennes chez les deux plantes légumineuses scorpiurus et Hedysarum dans la région de Guelma.
Les bactéries isolées à partir des nodules de ces légumineuses sont caractérisés par une étude morphologique suivie d’une caractérisation phénotypique. La technique d'électrophorèse sur gel d’agarose est réalisée pour déterminer le profil des plasmides des isolats.
L’étude du micro symbiote mycorhizien est réalisée par la détection et l’estimation de la colonisation mycorhizienne chez les deux plantes. Nous avons également fait une étude pédologique par des analyses physico-chimiques des sols des zones d’étude. Les résultats obtenus montrent que les isolats bactériens ont la description des rhizobia
et possèdent le plasmide symbiotique caractéristique de ces bactéries. La colonisation mycorhizienne est de type endomycorhize arbusculaire, avec une forte fréquence et teneur arbusculaire élevé. Les résultats de l’analyse de sol expliquent la répartition des espèces végétales ainsi que le type des partenaires associés.