Résumé:
La cavité buccale abrite un des écosystèmes microbiens les plus complexes de l'organisme humain. Il est estimé que plus de 700 espèces bactériennes différentes colonisent les divers sites de la cavité buccale tels que les streptocoques, Veillonella, staphylocoques, Actinomyces, Lactobacilles avec quelques levures. Plusieurs de ces microorganismes sont considérés comme des agents pathogenes opportunistes responsables de différents types des maladies buccales telles que la carie dentaire et parodontite.
Dans le présent travail, nous avons isolées et identifiées des bactéries de la cavité Lucal cliez l'homme prélevés à partir des trois sites (la gencive, la plaque dentairc, ct la caric dentaire) de trois personnes. Nos résultats montrent la présence des capecca Haemophilus parainfluenzae, Pasteurella multocida et Bacillus mycoides au niveau de la gencive, à partir de la carie les espèces Staphylococcus xylosus, Vibrio fluvialis, Enterobacter gergoviae ; et à partir de la plaque dentaire on a trouvé les espèces Staphylococcus simulans, Staphylococcus sciuri, Bacillus stearothermophilus.
Selon ces résultats, nous avons constatées que chaque site offre une microflore spécifique et une différence dans la composition en fonction de l'âge et du sexe.