Résumé:
L'effet anti inflammatoire de l'extrait méthanolique d'Ajuga iva sur l'arthrite provoqué
chez le rat.
L'arthrite rheumatoid (AR) est une maladie auto-immune touchant les articulations, Les modèles animaux de cette maladie ont participé à la compréhension de son étiologie et physiopathologie ainsi qu'à la recherche de nouveaux traitements. L'arthrite induite chez le rat par le CFA est l'un de ces modèles les plus représentatifs de la maladie humaine du fait qu'il remplit la majorité des critères fixés par l'association américaine de rhumatologie pour le diagnostic de l'arthrite rhumatoïde.
L'arthrite induite dans notre travail, par CFA chez le rat est une maladie qui s'est étalée sur 60 jours et qui se caractérise par : (1) une atteinte symétrique des articulation des pattes postérieures où le gonflement donne à la patte 38% de son volume initial au pic de la maladie (21ème jour): (2) perte du poids du groupe malade avoisinant 2.75%; (3) une intense infiltration leucocytaire de la membrane synoviale et la moelle osseuse ce qui conduit à la destruction du cartilage et de l'os et à la déformation de l'articulation.
Ajuga iva, est l'une des plantes médicinales utilisées en médecine traditionnelle dans le traitement des maladies rhumatismales. Pour démontrer l'effet anti-inflammatoire de cette plante sur l'arthrite, nous avons étudié l'effet de l'extrait méthanolique d'Ajuga jva sur l'arthrite induite par le CFA chez le rat. L'extrait est administré chaque jour aux rats infectés par l'arthrite. Deux doses différentes de l'extrait méthanolique sont utilisées (100, 200 mg/kg) par voie orale pendant 14 jours.
Les résultats obtenus dans cette étude montrent l'effet anti-inflammatoire des différentes doses. La dose 10mg/kg inhibe l'inflammation å un taux de 7.35% tandis que le pourcentage d'inhibition a été évalué à 13.56% pour la dose de 200 mg/kg. A partir de ces résultats, nous constatons que la plante que nous avons étudiée possède un pouvoir antiinflammatoire. L'utilisation de dose un peu plus élevée peut améliorer les résultats. Comme perspective, il serait souhaitable de déterminer les composés responsables de cette activité anti-inflammatoire de la plante et de tester l'activité de ces composés sur ce type de maladie pour des buts thérapeutiques.