Résumé:
Cette étude vise à comparer quelques caractères technologiques de différents types de blé dur (Triticum durum Dest), destinés à la fabrication de semoules : deux types importés (Canadien et Français) et un type local.
Une série d'analyses relatives aux caractères technologiques ont été effectués, pour les graines et pour les semoules des blés durs.
Les résultats obtenus montrent que les valeurs enregistrées pour les différents paramètres estimés, aussi bien pour les graines que pour les semoules sont dans les normes de qualité, exigées par les législations, et ce pour les trois types de blés qui ont fait l'objet de l'étude, à l'exception du taux de mitadinage chez le blé local qui a enregistré une valeur élevée.
L'analyse statistique des résultats a affiché des différences significatives entre les différents types de blé étudiés, pour la majorité des paramètres estimés, aussi bien pour les graines que pour les semoules, et le blé Français a montré plus de qualités comparativement aux blés Canadien et local.