Résumé:
Les zones humides occupent six pourcent de la surface terrestre et d'eau douce de la Terre. Elles sont présentes sur tous les continents. Ces écosystèmes hautement productifs fournissent de nombreux avantages écologiques et économiques [67]
Aux ternes de notre travail, nous pouvons conclure que la contamination du lac est d'origines multiples. Cette pollution se manifeste par des teneurs dépassant largement les normes de l'OMS. En effet les analyses des propriétés physico-chimiques ont montré que l'eau de ce lac n'est pas recommandée pour la consommation humaine. Ceci est du principalement à la localisation du lac dans une zone qui subit une forte mineralisation causée par les eaux de pluies qui entrainent la dissolution des roches de la grotte, le lessivage des terres agricoles et l'érosion des roches avoisinantes.
De plus la pollution bactérienne est très élevée et presque permanente dans les sites étudiés pendant toute la durée de notre travail. Les résultats obtenus révèlent la presence des germes indicateurs de contamination fecale, ainsi que la présence de certaines bactéries pathogènes dont les sources principales sont les déchets et les déjections d'origine animale ou anthropique entrainés par les caux de pluies et le lessivage des sols.
A la lumière de ces résultats, nous pouvons déduire que les eaux de pluie sont le facteur responsable de l'acheminement des différents polluants que se soit d'origine agricoles (application des engrais et fumiers), animales (les déjections), anthropiquc ou provenant de la dissolution des roches. Cette constatation est confirmée par les données climatologiques de pluviométrie enregistrées durant la période d'étude.
Cette étude nous a permis d'obtenir plus de connaissances sur ce site, mais les obstacles confrontés de manque d'information, du matériel et d'équipement spécialisés et la non disponibilité du temps laissent cette étude incomplete. De nombreuses questions restent en suspens et il serait utile et nécessaire de poursuivre cette étude. En effet, beaucoup de points d'interrogation se posent sur la source d'alimentation du lac, ses liens avec d'autres réseaux hydrologiques, la nature des roches formant la grotte, la faune qui héberge la grotte et l'origine d'éventuelle contamination de ce site.