Résumé:
Le diabète est une maladie mondialement répondue, dont la prévalence est en forte augmentation depuis quelques années. Il se manifeste principalement par un désordre du métabolisme glucidique, associée à une perturbation du métabolisne lipidique. L'élévation du glucose sanguin est associée à une augmentation du stress oxydant.
Les anomalies lipidiques peuvent survenir chez les diabétiques appartenant aux deux types pendant les périodes de déséquilibre glycémique, principalement l'hypertriglycéridémie et l'hypercholesterolémie, mais cette situation régresse rapidement par la prise en charge.
Le suivi médical pour les sujets atteins des deux types de diabete a un rôle primordial dans le maintien de leur état de santé, et dans la prévention des complications liées à cette pathologie.
Il apparait essentiel de respecter la prise des médicaments antidiabétiques, de suivre un régime alimentaire équilibré. riche en légume et fruits, et contenants des quantités importantes d'antioxydants, sans oublier la pratique d'une activité physique adaptée.