Résumé:
Depuis la découverte des anticorps à chaine lourde en 1993 jusqu'à nos jours, le domaine des anticorps à fragments unique a connu d'énormes progrès. Les VHHS ont plusieurs avantages pour les applications biotechnologiques.
C'est dans un cadre d'engouement qu'à partir de ce mini projet nous avons étudié les effets thérapeutiques des immunoglobulines pour une connaissance large et permettant aussi à la postérité d'en bénéficier.
Concernant les protocoles d'isolement mis en ceuvre nous nous sommes référés des travaux dans différents domaines assez similaires étant donné que le nombre d'étude réalisée sur le lait camelin est limité.
Le dosage protéique réalisé après l'écrémage a permis de conclure que, le lart camelin présente un taux faible d'immunoglobuline vu le nombre d'échantillons utilisés. La purification réalisée par relargage des sels avec la précipitation au sulfate d'ammonium a permis d'obtenir une solution d'antisérum homogène.
Les tests d'agglutinations réalisés sur l'Escherichia coli, la streptocoques, la Shigella, la Pseudomonas , le virus de la grippe saisonnière et la Staphylococcus aureus ont permis de déterminer l'efficacité des immunoglobulines camelites, de comprendre que leur vitesse d'agglutination varie d'une espèce à une autre et d'évaluer leur affinité.
Au regard de ces multiples qualités, nous pouvons dire que les nanobodies présentent une véritable porte de sortie pour les différentes maladies menaçant notre quotidien. Les nanobodies sont facilement exprimée des cellules microbiennes et peuvent être immédiatement projeté fonctionnelle pour l'activité dans un essai biologique.
Les études permettront de confirmer leur performance, avantages et leur efficacité dans l'immun diagnostic et / ou la thérapie du cancer. Apporter aux Nanobodies un terrain avec des spécificités à d'autres cibles biologiques pertinentes sera un autre défi pour l'avenir, non seulement pour traiter des ententes fondamentales au sujet de leur caractéristiques moléculaires et les stabilités structurelles, mais aussi à les positionner en tant que produits pharmaceutiques cliniquement utiles.