Résumé:
Le stress oxydant est considéré comme un déséquilibre entre antioxydant et prooxydants en faveur de ces dernier. Il est impliqué directement ou indirectement dans la pathogenèse de plusieurs maladies ce explique au moins en partie l'accumulation des recherches de nouvelles substances permettant de maître fin à ses dégâts pathologiques ou leur prévention. Aujourd'hui, la majorité des travaux de recherche s'orientent vers l'utilisation des produits de la ruche (miel, propolis, Gellée royale, pollen) considérées comme source énorme de multiples substances apithérapeutique.
Eteint un produit naturel fait par l'abeille, la propolis fait l'objet de notre travail. Nous avons étudié l'activité antioxydante et antimicrobienne des trois échantillons : l'EEP, la PCA, la PCF. On a commencé par la mise en évidence des flavonoïdes dans ces échantillons, de même nous avons les dosés par la méthode d'AlCl3 qui nous a mène à conclure la présence des flavonoïdes dont la teneur la plus élevée en flavonoïdes est repérée chez la PCF (2,555 +0,276mg EQ/ml de PCF ), vient ensuite l'EEP avec une teneur 20 fois inférieure à celle de la PCF et enfin La PCA qui possède la teneur la plus faible en flavonoïdes de l'ordre de 0,033mg EQ/mg de PCA.
L'étude expérimentale de l'activité antioxydante des échantillons de la propolis par l'évaluation de leurs pouvoirs antiradicalaires révèle que la PCF présente un pouvoir antioxydant plus élevé (99.80%) comparé à cclui de à celle de l'EEP et lu PCA.
L'activid aminicubienne a cidade par la méthode de ditfusion sur gélose contre Staphylococcus aureus, Pseudomonas aeruginosa, Escherichia coli, Klebsiella pneumoniea. Les résultats obtenues ont montré que L'EEP présente l'activité antibactérienne la plus forte dont la zone maximale de l'inhibition a été trouvé contre le Staphylococcus aureus variant de 8 mm à 18 mm à la concentration 1 mg/ml alors que la moindre était pour le Escherichia coli variant de 7 à 12 mm.
Mots clés : le stress oxydatif, la propolis, les flavonoides, l'activité antioxydante, l'activité antibactérienne