Résumé:
Les eaux douces et les hydrosystèmes de l'éco-complexe des zones humides d'ElKala constituent des écosystèmes d'une immense richesse, assemblés en un réseau complexe des lacs, des rivières et des milieux humides. En plus de leur grande importance pour la biodiversité, ces milieux sont utilisés par les humains pour une variété d'activités, incluant l'exploitation agricole et le tourisme de nature. La qualité des ces eaux est très importante pour le développement de la biodiversité dans le PNEK,
Dans notre étude, nous avons choisi de suivre la qualité bacteriologique des eaux d'Oued El-Hout et Oued Messida qui font partie de bassin versant du lac Tonga (le premier est la source principale d'alimentation du lac Tonga et le deuxième l'exutoire du même lac). Ce travail a été étalé sur une période de deux mois « Mars et Avril >>
La recherche a été portée sur l'évaluation des germes totaux, la recherche et le dénombrement des germes témoignant d'une pollution fecale ainsi que la recherche des bactéries pathogènes.
Les résultats obtenus ont moutré qu'une pollution bacteriologique importante traduite par des fortes charges des CT, CF et SF, avec présence des germes pathogènes (Vibrion cholerae, Shigella spp).
La comparaison des deux Oueds montre que los caux de l'Oued Messida sont fortement polluées par rapport à celle d'Oued El-Hout.