Résumé:
Les alcaloides forment un groupe fascinant de produits naturels et constituent un des plus grands groupes de métabolites secondaires des plantes qui jouent un rôle dans la défense contre les herbivores.
En raison de leur diversité structurale et de leurs propriétés biologiques variées, ces composés trouvent leur place dans les utilisations thérapeutiques et applications pharmaceutiques chez l'homme.
Dans ce contexte, nous nous sommes intéressés dans notre travail à l'extrait brut d'alcaloides isolé des feuilles du khat (Catha edulis Forsk) récoltées de l'Yémen, pour étudier leurs effets sur certains éléments du système immunitaire.
Afin de pouvoir déterminer ces effets, deux doses de l'extrait brut d'alcaldes de khat (50 mg/kg et 100 mg/kg du poids corporel des souris) ont été administrées par voie intraperitoneale et le nombre de certaines cellules immunitaires a été évalné
Les resultats obtenus apres 24 heures de traitement, ont mis en évidence ine augmentation des splenocytes, thymocytes (en parallèle avec le poids des organes lymphoides relatifs), macrophages peritonéaux, granulocytes et monocytes circulants. Par contre ime diminution a été signalée au niveau du taux global de globules blancs et de lymphocytes. Cela vous a conduits à penser que ces alcaloides exercent un effet stimulant notamment sur les effecteurs de la réponse immunitaire innée