Résumé:
Les espèces oxygénées réactives (EOR) ont une grande capacité d'endommager presque tous les types de constituants cellulaires dans l'organisme, ce qui explique leur implication dans l'induction et/ou l'amplification de plusieurs pathologies. La supplémentation de l'organisme per des antioxydants exogènes s'avère très utile pour lutter contre ces espèces nocives.
Dans ce contexte nous avons tenté d'évaluer in vitro l'activité antioxydante de l'extrait hydroalcoolique préparé a parar de la plante Zygophyllum album, espèce endemique, répandue dans le Sahara algérien et connue sous le nom de «Agaya». L'activité antiradicalaire de l'extrait hydroalcoolique de Zygophyllum album a été évaluée vis-à-vis du Diphényle picryl-hydrasyl (DPPH) com ne un radical libre relativement stable selon le protocole décrit par Mansouri et al (2005.
Une inhibition maximale de 94,62% du radical DPPH est obtenue avec la concentration de 1,14 mg ml de l'acide gallique. Alors que l'extrait hydroalcoolique exerce une inhibition maximale de 68.31% à une concentration de 3,8 mg/ml.
Les résultats du test au LPPH ont révélé que l'extrait hydroalcoolique de Zygophyllum ulban presente des activités anti mdicalaires très importantes concentration dépendante.