Résumé:
L'objectif de cette étude est d'évaluer l'effet antidiabétique d'huile de pépin
de raisin chez la souris adulte en suivant le gain du poids corporel, l'évolution des parametres biochimiques, la teneur hépatique en glutathion ainsi que l'étude de l'histologie du pancréas endocrine. Il s'agit d'une étude experimentale inenée au laboratoire sur 16 souris répartis en quatre tots de 04 souris chacun dont 02 lots sont rendus diabétiques par l'injection intraperitoneale de 150 mg/kg d'alloxane. L'huile de pépin de raisin est administrée chaque jour par voie orale à une concentration de 0.1 ml/kg du poids corporel. Des souris recevant l'eau distillée sont utilisées comme témoins et diabétiques non traités. Après trois semaines de traitement, les souris sont sacrifiées à jeun et les différents paramètres sont déterminés.
ot partir de l'analyse des résultats, on a observe que les souris diabétiques
tion traités ont subit une chute du poids corporel significative. L'injection de l'alloxane a provoque également une perturbation très claire du métabolisme glucidique, lipidique et protéique où nous avons constaté une hyperglycémie, ainsi qu'une augmentation significative de la teneur plasmatique en cholestérol et triglycerides, en acide urique, en creatinine. Par contre la concentration d'albumine, des protéines totales et hépatiques a diminué. Cependant, les activités des transaminases (TGO, TUM), ont ete augmentees. De plus, le diabéte perturbe le système de détoxification lié au glutathion et l'histologie du pancréas a montré une nécrose au niveau des îlots de Langerhans conduisant à leur disparition totale.
Par ailleurs, le traitement des souris diabétiques par l'huile de pépin de raisin
a montré un effet antiliyperglycemiant en améliorant tous les paramètres biochimiques et surtout une activité cytoprotectrice vis-à-vis le pancréas en préservant la capacité de la sécrétion d'insuline