Résumé:
Aujourd'hui, les additifs alimentaires font partie intégrante de notre société de consommation, ils sont autorisés en premier lieu pour rendre les aliments sûrs, facile d'emploi et attrayants. Ce sont des substances naturelles ou synthétiques ajoutées intentionneilement à la denrée alimentaire. Cependant, des doutes planent sur l'innocuité de nombreuses de ces molécules. Le seul véritable risque est celui d'allergies ou d'intolérances. Aussi, certains additifs sont suspects d'être cancérigènes lorsqu'ils sont abusivement utilisés.
La sécurité alimentaire et la gestion des risques nécessitent un principe de précaution et une réglementation beaucoup plus restrictive et rigoureuse. Les mécanismes réglementaires varient quelque peu d'une région à l'autre au niveau international-codex alimentarius, au niveau curopéen, au niveau national) mais ils ont tous l'objectif de garantir la sécurité des consommateurs.
L'étiquette signale l'utilisation d'additifs de manière à donner au consommateur la possibilité d'éviter certains additifs.