Résumé:
Hedysarum coronarium est une légumineuse qui peut établir une symbiose fixatrice d'azote avec une bactérie da sol Rhizobium. Cette interaction aboutit à la formation de nodules au niveau du système racinaire de la plante.
Les souches des bactéries isolées à partir des nodules du Hedysarum coronarium collectée à partir de la région de l'université de Guelma (département de Biologie) ont subit une série d'études phénotypiques qui inclue une série de tests culturels, montrent que ces bactéries présentent des caractères phénotypiques comparables aux Rhizobia. La coloration de Gram effectuée sur ces souches donne des bâtonnets Gram négatif.
Après la réalisation d'une électrophorèse sur gel de polyacrylamide, on n'a pas pu faire la révélation des bandes protéiques; il était très difficile à obtenir des résultats interprétables, donc nous ne pouvons dire que les bactéries étudiées sont des Rhizobia.
Il reste d'autres techniques pour l'identification des Rhizobius, et pour confirmer la position taxonomique de ces bactéries, l'étude doit être complétée par une étude genotypique.