Résumé:
Ce mémoire présente une méthodologie pour déterminer la qualité microbiologique et physico-chimique des eaux superficielles et des eaux des réseaux du distribution dans la région de Guelma.
De nombreux travaux, sont menées à travers des analyses physico-chimiques (taux de chlorures, sulfates, calcium, magnésium carbonates, bicarbonates, résidus secs, et dureté de l'eau..... etc.) et bactériologiques (présence de coliformes, streptocoques fécaux et staphylocoques) effectuées sur des échantillons prélevés dans une période de six mois allant de janvier jusqu'au mois de mai 2010, pour les eaux brutes et eaux distribuées par la STEP, et une période de trois mois allant de mars jusqu'au mai pour les eaux du robinet consommateur
Cette analyses portées principalement sur la décompte des bactéries indicatrices de contamination fécale et sur la détermination de la concentration de certains éléments physico-chimiques dans ces eaux, et évaluer l'impact des cassures de réseaux, sur la qualité microbiologique des eaux de la région de Guelma et les paramètres physico-chimiques pouvant favoriser le développement bactérien.
Les résultats obtenus confirment une contamination microbiologique des eaux brutes étudiées, par contre les eaux produites par la STEP, et les eaux des réseaux. Le nombro doo microorganismes dénombres (coliformes, streptocoques et germes totaux) ne dépasse pas les valeurs indiquées par les normes algériennes et les directives de l'OMS et le dénombrement des staphylocoques (non pathogènes) montre que les eaux distribuées par la STEP et eaux du robinet consommateur est devance la norme. Les résultats des analyses physico-chimiques ont montrés que les trois échantillons sont similaires.