Résumé:
geslini contient 1,05%
de
Par rapport au poids sec, la partie aérienne de Z polysaccharides (extrait d'eau chaude).
L'effet anti-inflammatoire des polysaccharides, extrait d'eau chaude, la partie aérienne de Z geslini a été investigue. L'administration par voie.
saje de 50 mg/kg montre une inhibition significative de 60.6 % de l'ædème de l'oreille induit par le xylène chez les souris.
La numération à la formule sanguine (FNS) effectuée 24 heures après la provocation de l'ædeme montre une augmentation du nombre de certains globules blancs chez les souris traité. Cette augmentation est d'abord due à une montée des polynucléaires Neutrophiles (P = 0.321), des monocytes (P = 0.101) et des lymphocytes (P - 0.702) les 48 heures qui suivent l'injection du produit. Mais en prenant en considération le P cette augmentation n'est significative. Pour les cosinophiles et les basophiles contrairement aux autres globules blancs une diminution est remarquée chez les souris traité comparés au témoin, cette diminution est significatives pour les éosinophiles (P=0.020), mais pas pour les basophiles (P = 0.101).
En conclusion, l'activité Anti-inflammatoire de l'extrait de la partie aérienne de z geslini montre que cette plante possède un des effets pharmacologique importants, ce qui supporte sont usage traditionnel médicinal et culinaire.
Mots clés: Inflammation, les plantes médicinales, Petraena gatula, la phytotherapie, Antiinflammatoire