Résumé:
Depuis quelques dizaines d'années l'humanité est confrontés à une explosion démographique, une expansion industrielle et une croissance alarmante de la pollution des eaux ce qui a engendre des conséquences dramatiques sur la santé publique et les écosystèmes maritimes.
Notre étude a été réalisée dans le but d'évaluer la pollution bactériologique des plages Saint-Cloud. H'naya et du port de la ville d'Annaba. L'analyse effectuée s'est portée principalement sur la quantification des bactéries indicatrices de contamination fecale à savoir les coliformes totaux, les coliformes fécaux et les streptocoques fécaux, et les germes non spécifiques de contamination fécale qui sont les germes totaux et les Clostridium sulfītoréducteurs. La recherche des germes pathogene a été focalisée sur quelques genres bactériens: Vibrion, Salmonelle et Staphylocoques.
Les résultats obtenus montrent que Saint-Cloud est une plage momentanément polluée (conditions climatiques et flux urbains hors saison de baignade), le port est une zone extrêmement polluée (bateaux de marchandise, pêche...etc.; et flux urbains) et la plage Hinaya est aussi momentanément polluée (zone d'élevage des, ruissellement pendant la période pluviale). Par ailleurs, les tests d'identification, aux quels l'ensemble des souches étaient soumises, ont permis d'identifier les genres suivants: Escherichia, Salmonella, Enterobacter Mycobacterium, Micrococcus et Pasteurella.
Enfin la réalisation de stations d'épuration est le moyen le plus efficace pour limiter la pollution de l'eau de mer par les eaux usées.