Résumé:
Le thème que nous venons de développer, et qui vise à déterminer la qualité physicochimique et bactériologique de Garaet Hadj Tahar qui fait partie de l'écocomplexe Guerbès-Sanhadja au niveau de la wilaya de Skikda, entre dans le cadre de la protection et la conservation des zones humides, et notamment l'eau qui est la plus consommée par tous les êtres vivants.
L'ensemble des résultats des analyses bactériologiques a révélé que l'eau de Garaet Hadj Tahar est exposée à une légère contamination d'origine fécale causée principalement par l'élevage intensif, ainsi qu'au nombre très élevé d'oiseaux hébergés par ce marais.
Les paramétrés physico-chimiques, affichent des faibles teneurs en matières chimiques provenant principalement des engrais utilisés dans les terrains agricoles avoisinants, ces valeurs enregistrées restent encore faibles pour pouvoir causer une pollution organique ou métallique.
Afin d'assurer la pérennité de cet écosystème aquatique, il serait nécessaire de diminuer voire arrêter l'exploitation de son eau pour l'irrigation afin de maintenir son niveau d'eau.