Résumé:
La brucellose est une maladie zoonotique qui se transmet très facilement à l’homme, avec un taux de prévalence élevé dans le monde, surtout dans les pays méditerranéens.
La brucellose quoique sous-estimée, demeure endémique en Algérie
. L’investigation épidémiologique réalisée sur la brucellose au niveau de la wilaya de Guelma durant une période s’étalant du 1er janvier 2015 à 30 Mai 2019.
Par ailleurs, 101 cas notifiés à partir des différents hôpitaux de la wilaya, entre autre ceux de Boumahra ahmed, Fdjouj, Rouknia, Ain Sandal, Oued Zenati, Djebela, Medjez Ammar, Nechmaya et Bouati Mahmoud. Cependant, 46 patients provenaient principalement de la Daira de Guelma.
A partir de notre étude on a marqué 7 cas ont été déclarés pendant l’année 2015, 7 cas de brucellose ont été signalés en 2016, 33 des cas ont été déclarés en 2017, 34des cas ont été déclarés en 2018 et 20 des cas ont été déclarés en 2019 de ce total enregistré.
La brucellose touche à la fois les hommes et les femmes, mais avec une dominance masculine, nous avons enregistré 76 cas masculins, alors que les femmes ne sont représentées que seulement 25 cas seulement.
Du point de vue symptomatologie clinique, nous avons remarqué que l’infection se caractérisait, principalement décrits par la fréquence de la fièvre chez 67 patients, des douleurs musculaires chez 15 patients suivies de sueurs nocturnes chez 19 patients et d'autres symptômes, notamment l'anorexie et la dépression, constatés dans quelques cas seulement.
La brucellose est une infection qui se propage de manière progressive et doit être évitée de manière stricte et ne doit pas être ignorée.