Résumé:
La maladie de Hashimoto est l'une des plus anciennes maladies auto-immunes spécifiques d'organe à avoir été reconnue. Elle s’agit d’une inflammation chronique de la glande thyroïde, secondaire à une rupture de la tolérance centrale et périphérique du fait de facteurs génétiques et environnementaux. Elle se caractérise par la présence d'un goitre ferme, des titres élevés d'anticorps.
Pour définir les caractéristiques et les particularités de cette maladie dans notre région, nous avons réalisé une étude épidémiologique à l'hôpital régional Hakim Okbi et la polyclinique d’Ain defla -Guelma- sur une période de quarante jours, où nous avons compté 208 patients touchés par la thyroïdite de Hashimoto durant la période étalée entre 2017-2019.
Les résultats obtenus montrent une prédominance chez le sexe féminin avec un pourcentage trop élevé (91,43%), la tranche d’âge la plus touchée chez ces femmes est celle comprise entre [41-62ans]. Nous avons constaté des taux plus élevés de la maladie dans les zones urbaines ce qui indique que cette pathologie est influencée par la géographie.
Cette thyroïdite est associée le plus souvent à d’autres maladies auto-immunes, comme le diabète de type1, la maladie cœliaque et la maladie d’Addison.