Résumé:
le cor de l'œil dont le nom scientifique est « ptérygion » , état de l'œil résultant du développement d'une membrane superficielle qui tapisse une surface de l'œil (une partie du blanc de l'œil et la cornée).elle est bénigne et dont les tissus développés apparaissent sous forme de cor d'où elle doit son nom.
nous avons procédé à l'élaboration d'une étude épidémique relative à la propagation de cette maladie avec effet rétroactif et ce pendant 3 mois de l'année 2018.ou à constater une moyenne de propagation de la maladie de 1,78 , à la clinique d’ophtalmologique du CHU Ibn Rochd-Annaba et à l'hôpital Al Hakim Al Okbi-Guelma, et que le taux est relativement élevé chez les hommes que chez les femmes, et ce pour des personnes d'out l'âge varie entre 33 à98ans.
La ptérygion exige des traitements préventifs dès l'apparition des symptômes causant la maladie.il existe plusieurs hypothèses expliquant les causes de l'apparition de cette maladie.
Dans notre étude nous avons essayé de jeter la lumière sur le rôle que joue l'inflammation de la ptérygion en procédant à la prise et à l'analyse d'échantillons, Où il s'est avéré une concentration élevée de cytokines (IL17etIL6) au niveau du sang, provoquant ainsi l'inflammation.
Les résultats des analyses ont révèles l'existence d'une relation entre l'inflammation locale et la et l'implication de l'apoptose, des tumeurs et l'angiogenèse dans la formation de ptérygion.