Résumé:
La gale sarcoptique chez les ovins est une dermatose d'origine parasitaire prurigineuse,contagieuse. Elle rovoque une diminution de la sécrétion lactée de 22,4 % par rapport à celle relevée chez les brebis débarrassées du parasite, Elle peut aussi atteindre le scrotum du bélier et compromettre sa fertilité.
Le poids des agneaux issus de brebis galeuses est inférieur à celui observé chez ceux issus de brebis saines.
Elle affecte également la prolificité des brebis notamment leur potentiel d'ovulation. Il en résulte une diminution du nombre de produits par portée.
Les petits issus de mères galeuses s'infestent dans les 30 jours qui suivent la naissance.Il existe une différence dans le gain de poids entre les agneaux traités et ceux sains .
Les peaux affectées donnent des cuirs de mauvaise qualité. Le produit tanné prend un aspect désagréable et rude avec présence de nombreux tunnels et trous dans les endroits sévèrement touchés.
La gale psoroptique du mouton est une parasitose cutanée, prurigineuse et contagieuse. Elle provoque des pertes économiques graves se traduisant par une chute de laine partielle, mais peuvent à la longue se généraliser, il y a alors une dépréciation de la valeur de la toison des moutons parasités.
On constate aussi l'amaigrissement, le retard de croissance, la diminution de la sécrétion lactée, et même la mort des individus.
Pour le traitement de la gale ovine il y a deux procédures :
Les organochlorés : inhibent lentement le cytochrome-ioxydase.
Les organophosphorés : insecticides de deuxième génération.
On a aussi deux catégories majeures de systémiques utilisés : Les avermectines et les milbémycines.