Résumé:
Dans le but d’évaluer la toxicité d’un insecticide à base de « Chlorpyriphos-éthyl», nous avons effectué un travail de recherche sur un modèle cellulaire en l’occurrence un protiste cilié d’eau douce «Paramecium sp.» Pour son utilisation dans le cadre de la lutte contre la pollution des milieux aquatiques puisqu’il est considéré comme bio-indicateur.
L’étude de ce pesticide a permis d’aboutir à un ensemble de résultats qui met en évidence son effet nocif.
La toxicité de ce xénobiotique montre une action sur les paramètres physiologiques et biochimiques, qui révèlent des variations suite à sa forte concentration sur les paramécies.
Les effets du Chlorpyriphos-éthyl sur les protistes ciliés ont été évalués d’une part sur la croissance et d’autre part sur les teneurs en protéines, en Glutathion et en activité Catalase.
Nos résultats mettent en évidence des perturbations physiologiques en effet la croissance des protistes qui a été inhibé. Cette toxicité a été confirmé par les modifications métaboliques indiquent une augmentation de la teneur en protéines totales et de l'activité CAT ainsi qu'une diminution du taux du GSH par rapport aux cellules témoins.