Résumé:
Les anticorps monoclonaux sont parmi les produits pharmaceutiques qui se développent plus rapidement pour des essais cliniques. Les immenses progrès réalisés en biotechnologie et en particulier avec les techniques de recombinaison génétique permettant d’obtenir des anticorps monoclonaux murins, chimériques, humanisés et de plus en plus des anticorps monoclonaux totalement humains à l’aide de plusieurs techniques de fabrication.
Le système immunitaire détecte et détruit tout ce qui ne devrait pas se trouver dans l’organisme, comme les cellules normales devenues cancéreuses, en reconnaissant de subtils changements qui peuvent faire d’une cellule normale une cellule « étrangère ». En temps normal, le système immunitaire œuvre pour éliminer ces cellules anormales grâce à l’activation de cellules spécifiques, les lymphocytes T qui vont rechercher et éliminer ces potentielles menaces. Le système immunitaire ne parvient pas toujours à détecter et éliminer les cellules tumorales. En effet, certaines cellules cancéreuses développent des mécanismes pour échapper au système immunitaire.
Les récentes avancées dans la compréhension de la biologie tumorale et l’action du système immunitaire sur le cancer ont permis le développement des anticorps monoclonaux optimisé dans leur utilisation en oncologie. Ces biomédicaments ont élargi les perspectives thérapeutiques des patients atteints de cancer. Cet arsenal thérapeutique comprend des anticorps monoclonaux ciblant des antigènes tumoraux ou des molécules immunomodulatrices et des anticorps monoclonaux bispécifiques. L’efficacité des anticorps monoclonaux repose sur une réduction tumorale et l’initiation d’une réponse immunitaire adaptative par divers mécanismes. Ce mémoire reprend les anticorps monoclonaux les plus utilisés en pratique clinique en oncologie et s’intéresse également aux avancées biotechnologiques liées à l’usage de ces biothérapies ouvrant vers de nouvelles perspectives thérapeutiques.