Résumé:
Le poulet occupe une place parmi toutes les volailles dans leur capacité à transformer leur régime alimentaire pour protéines animales de haute valeur nutritive, elle est appréciée du consommateur et devient un produit de large consommation. L’objectif de ce travail est de mettre en relief les principaux enjeux et problématiques liés à la consommation de ce type de viande.
Parmi les enjeux liés à la consommation de poulet est l’hygiène de la viande de l’abattage à l’emballage, qui est une partie cachée aux yeux des consommateurs. C'est ce qui a révélé la première enquête qui à travers laquelle nous avons montré toutes les étapes traversées par le poulet au niveau de l'abattoir avant que le consommateur ne l'achète. Les données fournies par cette enquête montrent que les performances d'abattage, qui restent généralement indifférentes aux normes recommandées, loin d'être satisfaisantes, et que cet abattoir manque de personnel qualifié, et que l’inspection vétérinaire est presque inexistante.
Nous avons également réalisé une deuxième étude basée sur enquête par questionnaire, qui vise à nous renseigner sur la place de la viande de poulet dans la ration alimentaire de notre société. D’après les résultats obtenus on a noté l’engouement des consommateurs pour la viande de poulet devenus en fait un produit de large consommation (59%). Cette viande se consomme environ deux fois ou plus par semaine (47%) par rapport aux autres types des viandes (charcuterie 14%, ovine 5%, bovine 4%, caprin 2%, et le lapin 1%). La boucherie demeure le lieu d’achat majoritaire pour les familles algériennes (66%) suivi par le supermarché (13%).
Nous avons également discuté les enjeux et les problématiques liées à l’engraissement de poulet de chair notamment avec les antibiotiques promoteurs de croissances et aussi les hormones en raison d'une croissance rapide, qui reste un sujet de débat jusqu'à aujourd'hui. D’après le questionnaire, la presque moitié des sujets questionnés (54%) connaissent les pratiques de l’engraissement des poulets. Ainsi ils sont un peu conscients sur la présence de ces substances nocives dans la viande de poulet mise en vente et leurs impacts sur la santé publique.