Résumé:
Au terme de cette étude réalisée au niveau des Moulins Amor Benamor, la mise en œuvre du système HACCP a permis de comprendre son fonctionnement ainsi que sa nécessité pour assurer un développement durable, et d’aider à évaluer les dangers associés à la fabrication des pâtes alimentaires afin de les maîtriser et garantir le plus possible une production de qualité.
L’objectif de ce travail est d'adopter les principes de la démarche HACCP dans la ligne de fabrication des pâtes courtes au sein de l’unité des pâtes Amor Benamor, ainsi que d’évaluer et suivre les paramètres physico-chimiques des matières premières et du produit fini.
L’application du système HACCP pour la ligne « G » des pâtes courtes a pu mettre en évidence 2 points critiques (2 CCP) et deux programmes prérequis opérationnels (2 PRPo), suite à cette évaluation, des mesures de maîtrise ont été fixées pour chacun d’eux. Et les résultats obtenus, avèrent que les pâtes courtes étudiées sont de bonne qualité et répondent aux normes.