Résumé:
Le gingembre, est une plante qui appartient à la famille des Zingibéracées, une des plus anciennes plantes médicinales connues par l’être humain. Notre travail a porté sur l'étude phytochimique et l’évaluation de l’activité immunostimulante de l’extrait des rhizomes du gingembre.
Après la préparation de l’extrait brut du gingembre, une analyse phytochimique a été faite par la Chromatographie sur couche mince qui a permet de détecter la présence des flavonoïdes, flavone et flavonole.
L’activité immunostimulante de l’extrait brut a été évaluée sur des souris males albinos, l’administration orale de l’extrait brut de gingembre à les doses (200, 400, 800 mg/Kg) provoque une augmentation du nombre des globules blancs, lymphocytes, monocytes, et une augmentation du taux de l’hématocrite. Par contre provoque une diminution du nombre des globules rouges et des plaquettes, et une diminution du taux de l’hémoglobine.
Ces résultats suggèrent que le gingembre pourrait utiliser comme agent immunostimulants. Nos résultats montrent qu’à ces doses, les extraits n’exercent aucun effet toxique.