Résumé:
Le Triclosan est un pesticide organochloré, utilisé en tant qu’antiseptique, désinfectant et agent de conservation. La présente étude a été réalisée pour évaluer sa toxicité sur un modèle bio-indicateur dépollution : l’escargot Helix aspersa placés dans des conditions contrôlées (laboratoire). On a réalisé un traitement de 14 jours par le biocide Triclosan sur des groupes d’escargot à différentes concentrations (0,035g ; 0,04g ; 0,045g et 0,05g /g d’aliment sec).
Les résultats obtenus montrent que le Triclosan entraine des altérations physiologiques qui se traduisent par une diminution du poids d’escargots.
Du point de vue biochimique, l’exposition aux concentrations croissantes du biocide testé a mis en évidence une augmentation du taux des protéines totales au niveau de l’hépatopancréas et du rein des traités par rapport aux témoins. Le suivi des biomarqueurs montre une augmentation de l'activité enzymatique Catalase ; parallèlement, une déplétion dose-dépendante du taux de glutathion (GSH) au niveau de l’hépatopancréas et du rein des escargots traités par rapport aux témoins. Le pouvoir bio-accumulateur du modèle animal choisi pour notre étude a été confirmé par les résultats obtenus chez des individus traités à la plus forte concentration. Ces résultats confirment que le Triclosan intervient dans la modification des paramètres biochimiques. L'ensemble des résultats obtenus indiquent le déclenchement du système de détoxification afin de faire face au stress oxydatif occasionné.