Résumé:
La présente étude consiste à évaluer d’une part les effets toxiques des nanoparticules de Nickel (NPs-Ni) et des nanoparticules de silice (NPs-SiO₂) sur certaines fonctions vitales chez les rats blancs mâles «Albino Wistar», et d’autre part, de tester l’effet modulateur de l’huile d’oléastre contre ces effets toxiques induits par ces nanoparticules.
Dans un premier temps, Afin de déterminer le pouvoir antioxydant de l’huile d’oléastre, une étude phytochimique préliminaire a été effectuée, initiée par une analyse quantitative des composés phénoliques et suivie par un test anti-radicalaire. Les résultats obtenus révèlent la présence des taux importants des phénols totaux et des flavonoïdes avec un pouvoir antioxydant élevé contre le radical DPPH.
En outre, nos résultats ont montré que l’administration du NPs-Ni et du NPs-SiO₂ pendant 21 jours a provoquée des altérations graves au niveau de l’organisme, se traduisant par ; des perturbations métaboliques (augmentation de cholestérol, de triglycérides et cholestérol HDL), un effet hépatotoxique (augmentation de TGO et diminution de PAL) et néphrotoxique (augmentation de l’urée et de la créatinine). De plus, nous avons noté que l’utilisation du NP-Ni et du NP-SiO₂ est à l’origine de l’apparition d’un état de stress oxydant, ceci est révélé par une augmentation de la péroxydation lipidique, des perturbations dans les systèmes de défense antioxydants ; taux de glutathion réduit, les activités enzymatiques de la glutathion-S-transférase, la catalase et la superoxyde dismutase tissulaires. Cependant, la supplémentation en l’huile d’oléastre aux rats injectés par les NPs-Ni ou par les NPs-SiO₂ a atténuée certains effets toxiques de ces nanoparticules.
Les résultats histopathologiques ont montré des dommages sévères dans les tissus des reins, du foie, du cœur et des testicules. Les concentrations de NPs-Ni de 50 mg/kg et de NPs-SiO₂ de 100mg/kg ont provoqué ; la congestion vasculaire, la dilatation des tubules rénaux, l'infiltration des cellules inflammatoires, ainsi que l'excrétion des cellules épithéliales du tubule séminifère brut, la disposition désordonnée de ces cellules dans le tube et l'apparition de l'apoptose et de la mort des cellules (nécrose). Tandis que la supplémentation en l’huile d’oléastre aux rats a protégé le tissu hépatique, rénal, cardiaque et testiculaire par la réduction de ces altérations histologiques. Ces résultats étant une réponse à l'injection de nanoparticules de nickel et de silice par voie intrapéritonéale et à l’administration de l’huile d’oléastre par gavage.
En conclusion, la présente étude a montré que l’exposition au NPs-Ni et au NPs-SiO₂ provoque des perturbations au niveau de l’organisme, qui sont atténuées par l’utilisation de l’huile d’oléastre, à fort potentiel antioxydant pour contracter le stress oxydant induit par ces NPs.