Résumé:
Les anticorps polyclonaux ou les antisérums sont un mélange hétérogène d’anticorps, contrairement aux anticorps monoclonaux qui sont homogène spécifique d’un antigène unique. Le premier anticorps monoclonal a été produit grâce à la technologie des hybridomes mise au point en 1975 par Köhler et Milstein. Cette méthode est rapidement devenue une des clefs de l’immunologie.
Les progrès de génie génétique réalisés par la suite ont permis de disposer de molécules bien mieux tolérées. Ainsi plusieurs autres générations d’anticorps (Ac) se sont succédées : Les Ac chimériques, puis les Ac humanisés et enfin les Ac totalement humains.
Ces outils révolutionnaires furent largement exploités en laboratoire durant les années qui suivirent, alors que leur utilisation in vivo restait très limitée. De nos jours, les anticorps, omniprésents dans les domaines de la recherche et du diagnostic, ont progressivement envahi le monde de la thérapie. Les anticorps monoclonaux ont représenté une avancée majeure dans le développement des thérapies ciblées, en permettant un traitement dirigé contre des cellules ou des protéines spécifiques, notamment dans le traitement des cancers et des maladies auto- immunes.