Résumé:
L’élevage du bovin constitue une source importante de protéines animales et de lutte contre la pauvreté dans de nombreux pays. Cependant, il est soumis à de multiples difficultés qui diminuent sa productivité parmi lesquelles les pathologies dues aux parasites internes et externes.
Notre travail est divisé en deux parties, la première a été consacrée à une étude bibliographique sur les parasites des bovins. En effet, ces derniers appartiennent aux taxons suivants : les protozoaires, les trématodes, les cestodes et les nématodes. D’autre coté les parasites externes sont représentés par les poux, les mouches et les acariens. Les caractéristiques suivantes ont été mises en considération : la morphologie, cycle de vie, les symptômes provoqués et leurs localisations chez les bovins. Les parasites suivants ont été décrits : Giardia, Cryptosporidium, Dictyocaulus viviparus, Trichuris globulosa, Capillaria bovis, Strongyloides papillosus, Toxocara vitulorum, Trichostrongylus, Ostertagia, Heamonchus et Oesophagostomum, Moniezia, Paraphistomum, Dicrocelium, Echinococcus granulosus. Cette partie a été enrichie par des illustrations et une bibliographie appropriée.
La deuxième partie de notre travail est une synthèse des travaux de recherche qui ont été réalisés sur les parasites des bovins en Algérie durant ces dix dernières années. D’après les résultats de ces travaux on a remarqué que le parasitisme digestif des bovins par les helminthes, surtout les strongles, est le plus fréquemment rencontré en Algérie. De même, selon ces études deux maladies sont d’une grande importance sanitaire et économique : la distomatose hépatobiliaire due à Fasciola hepatica dans les canaux biliaires des ruminants et l’hydatidose occasionnant de nombreux troubles et des pertes économiques.