Résumé:
L’objectif de notre travail est d’étudier les endoparasites et les ectoparasites chez deux familles d’oiseaux les psittacidés et fringillidés auxquelles appartiennent plusieurs espèces d’oiseaux de cage élevés dans la région de Guelma : Canaris, Perroquet jaco ou Gris de Gabon, Inséparable, Perroquet jardine, Perroquet Youyou du Sénégal et les Perruches ondulées.
La recherche des endoparasites a été réalisée par la technique coprologique de flottation. Pour les ectoparasites on a procédé par la simple méthode de collecte par une pince ou le peignage à l’aide d'une brosse.
Nos résultats ont montré l’absence des ectoparasites et la présence des espèces endoparasites suivantes : Giardia sp, Cooperia sp, Eimeria sp, Isospora sp, Ascardia sp, Entamoeba sp, Syngamus sp et Amidostomum sp.
D’autre part, toutes les deux familles d’oiseaux de cage sont infestées par les protozoaires du genre Eimeria et Isospora et les nématodes mais avec des prévalences variables, mais la famille la plus infestée est celle des Psittacidés. Pour l’influence du type d’alimentation, on a remarqué que les oiseaux consommant l’alimentation locale et fraiche (crudités) sont plus infestés que ceux qui consomment l’alimentation d’origine étrangère.