Afficher la notice abrégée
dc.contributor.author |
Bentafar Imane, Djebairia Yamina |
|
dc.date.accessioned |
2019-02-05T14:29:19Z |
|
dc.date.available |
2019-02-05T14:29:19Z |
|
dc.date.issued |
2016-06 |
|
dc.identifier.uri |
http://dspace.univ-guelma.dz:8080/xmlui/handle/123456789/1273 |
|
dc.description.abstract |
Le présent travail présente une série d’analyses pour déterminer la qualité physico-chimique et bactériologique des eaux de quelques sources dans la région de Guelma.
Les analyses physico-chimiques (pH, taux de chlorures, sulfates….. etc.) et bactériologiques (présence de coliformes, les ASR …etc.) ont été effectuées sur des échantillons prélevés durant une période étalée sur trois mois allant de février jusqu’au mois d’avril 2016 au niveau de laboratoire d’ADE à Hammam Debagh.
Les résultats obtenus montrent que les 06 sources échantillonnées sont généralement de bonnes qualités physico-chimiques et conformes aux normes OMS.
Concernant la qualité bactériologique : Ain Bniguimen et Ain Askor présentent une qualité bactériologique acceptable alors que les sources d’Ain Bouzerfa, Boua Ouled Chiha et Ain Guettara sont contaminés (présence de quelques colonies de coliformes fécaux), par contre, Ain Drahem est de mauvaise qualité bactériologique (présence de nombre supérieur de : Germe totaux, coliformes totaux, coliformes thermaux tolérant (E. coli), streptocoques fécaux. |
en_US |
dc.language.iso |
fr |
en_US |
dc.publisher |
SNV.STU |
en_US |
dc.subject |
Analyses, Qualité physico-chimique, Bactériologique, Contamination, Guelma, Source. |
en_US |
dc.title |
Contribution à l’étude physico-chimique et bactériologique des eaux de quelques sources de la wilaya de Guelma |
en_US |
dc.type |
Working Paper |
en_US |
Fichier(s) constituant ce document
Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)
Afficher la notice abrégée