Résumé:
Notre étude a pour but d’évaluer l’activité antiradicalaire des trois épices Cuminum cyminum, Curcuma longa et Syzygium aromaticum.
Les tests phytochimiques ont révélé la richesse des trois extraits en plusieurs métabolites secondaires en faveur les tanins, les flavonoïdes, les saponosides et les coumarines aves une absence des alcaloïdes dans les trois extraits.
L’évaluation de la teneur en composés phénoliques a montré que la concentration des polyphénols chez le cumin est de 7,073 mg EAG/g extrait, 4,363 mg EAG/g extrait pour le curcuma et 15,174 mg EAG/g extrait pour le clou de girofle.
Le dosage des flavonoïdes à révélé 0,503 mg EQ/g extrait pour le clou de girofle, 1,639 mg EQ/g extrait pour le cumin et 1,003 mg EQ/g extrait pour le curcuma.
Les trois extraits ont montré un pouvoir antiradicalaire très important piégeant le radical DPPH avec IC50 de 0,1 mg/ml pour le Syzygium aromaticum, 0,72 mg/ml pour le Cuminum cyminum et de 0,789 mg/ml pour le Curcuma longa.
L’analyse qualitative par la chromatographie sur couche mince a montré l’existence de plusieurs principes actifs dont la quercétine et l’acide gallique dans les trois extraits.