Résumé:
Ce travail est consacré à l’étude du parasitisme larvaire chez les Diptères à intérêt médical et vétérinaire, plus particulièrement la famille des Simuliidae.
Ces insectes, dont la répartition est presque mondiale, comptent actuellement 2348 espèces, ceux sont des organismes piqueurs qui constituent dans plusieurs pays du monde, des vecteurs de maladies autant chez les humains que chez les animaux vertébrés et représentent de ce fait un problème majeur de santé publique et une véritable nuisance pour le bétail et la volaille.
Une revue bibliographique sur les Diptères impliqués dans la transmission vectorielle à l’Homme et l’animal est avancée.
Une mise au point sur les critères morphologiques de la famille des Simuliidae, sur la biologie en général et sur leur écologie est déterminée.
Une exposition de l’intérêt médical et vétérinaire des simulies est présentée.
Des données détaillées sur les ennemis naturels des larves de simulies sont traitées, l’accent est particulièrement mise sur le parasitisme.
Enfin, les stratégies de réduction dans la transmission, et/ou des nuisances engendrées par ces insectes très redoutés sont traitées.