Résumé:
La polyarthrite rhumatoïde (PR) est un rhumatisme inflammatoire chronique déformant et destructeur le plus fréquent chez l’adulte. Elle touche plus particulièrement les femmes vers l'âge de 40_50 ans. Sa gravité est la conséquence de l'inflammation chronique de la membrane synoviale articulaire qui entraîne la destruction de l'os et du cartilage, l’augmentation du risque de maladies cardiovasculaires, d’ostéoporose et d’infection..
Le traitement médical de la polyarthrite rhumatoïde est indispensable mais reste insuffisant pour une prise en charge globale. La prise en charge multidisciplinaire comprenant une éducation à la maladie, est une démarche thérapeutique plus adaptée.
Pour étudier la prévalence de la PR dans la région de Guelma, une étude rétrospective analytique a été réalisée au service de Médecine Physique et de Réadaptation Acupuncture de l’Hôpital IBN ZOHR de Guelma. Durant la période 2018-2019.
Nous avons étudié 17 patients dont la tranche d’âge était [35-67] . Ils étaient majoritairement de sexe féminin (94%) . Tous nos résultats étaient en accord avec la littérature
Cette étude nous a permis de mieux connaitre cette pathologie relativement fréquente, handicapante et grave.