Résumé:
Le cancer colorectal est une tumeur maligne de la muqueuse du côlon ou du rectum. Il se développe majoritairement à une tumeur bénigne, appelée polype adénomateux ou adénome. Le cancer colorectal est diagnostiqué le plus souvent (95 % des cas) chez un homme ou une femme âgée(e) de plus de 50 ans avec une prédominance masculine. Le cancer se développe sans symptôme mais peut être accompagné de rectorragies, d’une anémie ferriprive, voire de signes fonctionnels aspécifiques : douleurs abdominales, modifications du transit abdominal ou amaigrissement.
Les facteurs de risque de cancer colorectal regroupent l’âge supérieur à 50 ans des deux sexes, les maladies inflammatoires intestinales, un antécédent personnel ou familial, une prédisposition génétique (une polypose adénomateuse familiale, ou cancer colorectal héréditaire polyposique), la consommation excessive de viande rouge ou d'alcool, le tabagisme et l’obésité. Les cancers colorectaux sont sporadiques dans 80 % des cas, surviennent dans un contexte familial dans 15 % des cas et sont liés à une prédisposition génétique dans 5 % des cas.
Le cancer colorectal présente un véritable problème majeur de santé publique, sa fréquence est en croissance progressive dans notre population algérienne. Il est la 2ème cause de mortalité par cancer en Algérie, et classé le 3ème cancer le plus fréquent dans le monde. La prise en charge des cancers colorectaux métastatiques nécessite une approche multidisciplinaire qui voit la participation de : chirurgien, oncologue, gastroentérologue, radiologue et anatomopathologiste.