Résumé:
Les eaux minérales naturelles ont une composition physico-chimique stable qui peut leur permettre de se voir reconnaître des propriétés favorables à la santé humaine.
Le présent travail consiste à effectuer une étude comparative de la qualité physico-chimique de quelques eaux minérales naturelles embouteillées commercialisées en Algérie
Cette étude a été faite en s’appuyant sur les paramètres physico-chimiques indiqués sur les étiquettes à savoir : Calcium, magnésium, Sodium, Potassium, Chlorures, Sulfates, Bicarbonates, Nitrates, Nitrites, Potentiel Hydrogène et Résidu sec.
Les résultats obtenus sur les différentes eaux minérales d’après le diagramme de Piper, ont révélé un faciès chimique Bicarbonaté calcique et magnésien ou Chloruré et sulfaté calcique et magnésien.
Il est à constater que la répartition en sels minéraux dans les échantillons étudiés est très variée, ce qui est due principalement à la géologie des terrains traversés.
Les vertus thérapeutiques des éléments chimiques et leurs effets sur la santé humaine d’après leur richesse en sel dissous ont étés décrits.