Résumé:
La réactivité des nanoparticules (NPs) dans les systèmes biologiques est bien connu, mais il y a d'énormes lacunes dans notre compréhension de la toxicité du NP chez les levures.
Les nanoparticules d'oxyde de Titane (TiO2- NPs) sont des nanoparticules communes et largement utilisées dans de nombreux domaines tels que les produits de protection solaire, les cosmétiques, les pigments, les revêtements industriels, les additifs de matière plastique, les semi-conducteurs, les textiles et les agents antibactériens.
Dans notre travail, nous avons évalué l’effet des TiO2-NPs sur un modèle levurien (Saccharomyces cerevisiae), largement utilisée en biologie cellulaire et moléculaire et parmi les modèles de base en expérimentation toxicologique.
Le métabolisme et le stress oxydant ont été évalués par le suivi de la croissance, le taux des protéines totales et les biomarqueurs du stress oxydatif.
Les résultats des travaux déjà menés sur l'impact des nanoparticules (TiO2) sur les micro-organismes et particulièrement la levure (S. cerevisiae) ont indiqué qu'ils y'avait des effets indésirable surtout sur la croissance cellulaire de levures exposées à des concentrations élevées de NPs, ainsi qu’il y'avait des changements remarquables sur les autres biomolécules (protéines totales, GSH, GST, CAT) des micro-organismes similaire de la levure, ce qui indique clairement le déclenchement d’un stress oxydatif.
Tandis que d’autres travaux ont constaté une non toxicité du NPs-TiO2 à des concentrations importantes sur des organismes unicellulaires.