Résumé:
Le ptérygion est une maladie de la surface oculaire qui touche uniquement l’être humain. C’est une tumeur bénigne de forme triangulaire, qui se trouve le plus souvent dans l’aire de la fente palpébrale et préférentiellement dans le secteur nasal.
Dans notre travail, une étude épidémiologique rétrospective étalée sur 4 mois d’étude de l’année 2016 et 2017 montré que Sa fréquence hospitalière au niveau de la clinique ophtalmologique du CHU Ibn Rochd-Annaba est de 2.6% avec une prédominance masculine. Elle touche une population adulte de 33 à 96 ans avec un âge moyen de 52 ans.
Bien que l’étiologie exacte du ptérygion reste incertaine, plusieurs hypothèses ont été proposées pour expliquer sa pathogénèse. Dans la présente étude nous nous sommes intéressés au rôle de l’inflammation dans le ptérygion. Dans ce contexte, nous avons évalué certains indicateurs biologiques au niveau des biopsies de la lésion et du sang des malades. L’analyse histologique et himmunohistochimique montrent la présence de follicule inflammatoire prouvant l’éventuelle implication de la réponse inflammatoire locale dans la pathologie et la pathogénèse du ptérygion.