Résumé:
La plaine de Terraguelt se situe au Sud-Ouest de la wilaya de Souk-Ahrass, entouré par quelques reliefs, s’étale sur une longueur d’environ 25 km et largeur presque de 8 km, de avec un nombre de population environ de 4125 habitants.
L’étude géologique nous a permis d’identifier la stratigraphie locale des terrains allant du Trias jusqu’au Quaternaire et la tectonique qui a affecté la zone d’étude et qui est responsable de la structure actuelle.
Il ressort que la tectonique cassante a joué un grand rôle dans la structure du bassin d’effondrement de Terraguelt.
La zone d’étude est une région qui se caractérise par une forte évapotranspiration du au type de climat qui est semi-aride.
Les résultats de la prospection électriques par SEV et les études hydrogéologiques dans la plaine montrent la présence de deux types d’aquifères, l’un détritique d’âge Moi-plio- Quaternaire et l’autre constitué de calcaires karstifiés du Maestrichtien supérieurs ce qui lui donne une importante potentialité hydrogéologique importante.
L’objectif de ce travail est de délimiter les zones de présence de ces deux aquifères, superposés ou séparés pour une meilleure exploitation de cette source précieuse.
Le travail commence par la description générale de la plaine de Terraguelt, en passant par les différentes caractéristiques géologiques, hydro-climatologiques, géophysiques, hydrogéologiques, enfin on a réalisé une synthèse des résultats qui nous a permis de diviser la zone en plusieurs secteurs en fonction de son importance au point de vue hydrogéologique utile pour les décideurs pour choisir les endroits les plus favorables à l’implantation des forages.