Résumé:
Depuis les temps les plus reculés, l’homme s’est intéressé aux eaux chaudes qui émergeaient du sol.
Le présent travail porte sur la caractérisation des paramètres physicochimiques des eaux de quelques sources de la région de Guelma située à l’Est Algérien.
La région d’étude fait partie de l’édifice structural de la chaine des magrébides, son climat est de type subhumide. D’après la carte de néotectonique ces sources émergent, dans l’ensemble, à la faveur des grands accidents tectoniques.
L’analyse physico-chimique des eaux thermales prélevées a été faite en s’appuyant sur plusieurs paramètres, notamment ; la conductivité électrique ; la température ; le pH ; et les éléments majeurs.
Les résultats obtenus sur les différentes sources hydrothermales de la zone d’étude, d’après le diagramme de Piper, Stabler Schoeller– Berkaloff, ont révélé un faciès chimique : bicarbonaté sodique, sulfaté calcique, chloruré sodique et sulfaté sodique.
L’étude de l’indice de saturation a montré une sous saturation par rapport aux éléments évaporitiques et carbonatés.
L’indice d’échange de base a révélé une origine cristalline pour toutes les eaux de sources thermales sauf pour celle de la source de Hammam Guerfa, qui est d’origine sédimentaire.