Résumé:
Le principal objectif de cette étude est un diagnostic de la qualité des eaux traitées du barrage de Hammam Debagh. L’analyse de la qualité physico-chimique a porté sur des données de 18 paramètres physico-chimiques déterminés en eaux brutes et traitées utilisées pour la consommation humaine qui ont été prélevées et analysées au laboratoire de la station de traitement de la région, sur une période de 6 ans allant de 2012 à 2017.
L’interprétation hydrochimique des résultats obtenus à travers des représentations graphiques sur le diagramme de Piper et de Schöeller-Berkaloff, ont montré un faciès dominant chloruré et sulfaté calcique et magnésien pour les deux types d’eaux des deux saisons avec des légères tendances bicarbonatées liées aux roches sédimentaires du terrain à composante carbonatée. Le chimisme des eaux brutes à travers une analyse en composante principale (ACP) n’est pas seulement lié à la nature des terrains traversés, il peut être influencé par des indicateurs d’une contamination d’origine anthropique (domestique et agricole).
Selon les normes de potabilité émises par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et Algériennes, les eaux traitées du barrage de Hammam Debagh présentent une qualité physico-chimique et notamment minérale plus acceptable ce qui les qualifient de bonne qualité à la consommation humaine.