Résumé:
Un inventaire des Syrphidae (Diptera) dans la région de Guelma, nord-est de l’Algérie, a été réalisé d’août 2011 à juillet 2013.
Notre travail concerne une étude systématique et écologique (abondance, distribution et phénologie) des syrphidés de la région de Guelma. Nous avons échantillonné 3 sites répartis le long d’un gradient altitudinal: Mahouna, Debagh et Oued Seybouse.
Au total, 31 espèces ont été identifiées, dont 6 (Scaeva mecogramma, Epistrophe melanostoma, Syrphus vitripennis, Brachypalpus valgus, Merodon calcaratus et M. chalybeus) sont nouvelles pour l’Algérie. Trois de ces espèces (E. melanostoma, M. calcaratus et M. chalybeus) sont aussi nouvelles pour l’entomofaune d’Afrique du Nord. Ces résultats complètent ceux d’une étude précédente qui couvrait les régions de Numidie et de Tebessa. Ils apportent ainsi une vue plus complète de la phénologie et de la distribution des Syrphidae dans le nord-est algérien. Une meilleure connaissance de la distribution des Syrphidae en Afrique du Nord contribue ainsi à une meilleure évaluation du statut de chaque taxon et renseigne sur les nécessités de conservation.