Résumé:
Notre travail s'inscrit dans le cadre de l'approfondissement de nos connaissances sur l'odonatofaune des milieux lotiques. En 2011, nous nous sommes intéressés à deux autres bassins -versants du Nord-Est algérien: Le Kebir-Est où très peu de recherches y étaient faites et le Kebir-Rhumel, le plus grand bassin d'Algérie qui n'a fait l'objet d'aucune recherche systématique.
Le suivi mensuel de 24 stations a permis d'inventorier 34 espèces d’odonates au Kebir-Est dont deux: Coenagrion coerulescens et Trithemis kirbyi ardens sont notées pour la première fois en Numidie ce qui accroit les espèces de la Numidie à 51espèces. Au Kebir-Rhumel, 32espèces ont été répertoriées. La richesse spécifique est focalisé dans les régions crénons des cours d'eau qui sont encore à l'état vierge et peuvent par conséquent être considérés comme des sites référence.
Au cours de notre Magistère qui remonte à 2007, nous avons effectué l'inventaire des Odonates de la Seybouse: ce travail s'est concrétisé par la mise en évidence de 33espèces et la redécouverte en mai 2007 de Calopteryx exul appartenant à la famille des Calopterygidae: Une espèce non signalée depuis un siècle et demi.